1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Légalisation du cannabis : un Français sur deux veut que la question soit abordée en 2017
1 min de lecture

Légalisation du cannabis : un Français sur deux veut que la question soit abordée en 2017

Plus de 80% des Français pensent que la législation actuelle est inefficace.

Un consommateur de cannabis (illustration)
Crédit : PABLO PORCIUNCULA / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un Français sur deux souhaite que la question de la législation du cannabis soit abordée dans les débats de la prochaine campagne présidentielle. Selon un sondage Ipsos divulgué ce lundi 10 octobre, 52% des personnes interrogées sont ainsi favorables à l'ouverture de ce débat et 47% sont contre.

Le sondage révèle aussi que la moitié des Français est favorable à une autorisation de consommation de cannabis pour les majeurs, légèrement plus que ceux qui y sont hostiles (49%) et 1% ne se prononcent pas. Parmi les personnes interrogées, 52% jugent également que la vente de cannabis sous le contrôle de l'État serait efficace, 47% jugeant le contraire. Si le modèle à adopter ne fait pas encore l'unanimité, les Français s'accordent massivement, à 84%, pour considérer que la législation actuelle est inefficace, et cela pour toutes les tranches d'âge. Enfin, un quart des personnes interrogées reconnaît avoir déjà consommé du cannabis et 73% répondent "non jamais".

Cette enquête a été réalisée par internet du 27 au 29 septembre auprès de 1.097 personnes à la demande de SOS Addictions, du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et du Cnam, à l'occasion d'un Colloque sur la légalisation du cannabis qui se tient lundi 10 octobre au Sénat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte