1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Bayrou aimerait un rapprochement entre Alain Juppé et François Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Bayrou aimerait un rapprochement entre Alain Juppé et François Fillon

Le président du Modem trouverait intéressant que les deux hommes "proposent une alternative" ensemble pour 2017.

François Bayrou, le président du Modem.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou l'a déjà affirmé depuis plusieurs mois, il est prêt à soutenir Alain Juppé en vue de 2017. Mais cette fois, c'est sur la stratégie à adopter par le maire de Bordeaux pour remporter la primaire à droite que le maire de Pau s'est exprimé. François Bayrou a plaidé pour qu'Alain Juppé et François Fillon fassent cause commune. "Je souhaiterais que François Fillon et Alain Juppé se rapprochent, qu'ils puissent présenter ensemble un horizon", a-t-il déclaré.  

Une alternative, c'est ce François Bayrou demande. Il ne souhaite pas se retrouver "devant la triple impasse Hollande, Sarkozy, Le Pen" à la présidentielle 2017. Même s'il n'est pas du parti des Républicains, comme il le rappelle en affirmant "ça n'est pas mon affaire, ce n'est pas mon parti", François Bayrou se sent concerné par les événements qui vont mener jusqu'à 2017. Comme il l'a déclaré ce matin sur Europe 1, "je souhaiterais qu'ensemble ils proposent une alternative", en parlant de François Fillon et d'Alain Juppé.

Si Juppé perd, Bayrou se présentera

C'est justement ce dernier que François Bayrou verrait bien mener la barque s'il fallait choisir entre les deux hommes. "Je pense qu'Alain Juppé est le mieux placé", démentant demander "un ralliement" de l'un à l'autre. 
"Je pense que François Fillon est quelqu'un d'absolument respectable avec qui j'ai des liens amicaux depuis longtemps", a-t-il affirmé. En revanche, il a aussi rappelé qu'en cas de défaite d'Alain Juppé à la primaire, il se sentirait "libre" de se présenter à l'élection présidentielle.  

Quant à savoir s'il allait voter à la primaire, François Bayrou a répondu : "à titre personnel et de citoyen et de François Bayrou individuellement non", a-t-il dit avant d'ajouter : "mais beaucoup de mes amis iront". "Parce que si je vais voter à la primaire de la droite je suis engagé par le résultat de la primaire", a-t-il justifié. "Si je n'y vais pas, c'est pour garder mon libre arbitre devant la situation qui sera créée par le résultat de la primaire", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte