Nicolas Sarkozy avance ses pions en vue d'une éventuelle candidature pour la primaire de la droite et du centre. Selon les informations du service politique de RTL du 17 mai, Nicolas Sarkozy a été très clair avec François Baroin : "Tu seras mon Premier ministre", en cas de victoire en 2017. Mais en politique, et surtout en la matière, les promesses ne sont pas forcément tenues.
Néanmoins la proximité entre l'ancien président de la République et le président de l'association des maires de France semble très solide. Selon Le Parisien, François Baroin va annoncer dimanche son soutien officiel à Nicolas Sarkozy, même si ce dernier n'est pas encore candidat.
Pourtant plus modéré que Nicolas Sarkozy, cette proximité peut s'expliquer par une haine commune d'Alain Juppé. En 1995, le maire de Bordeaux qui était alors Premier ministre, avait évincé François Baroin seulement cinq mois après sa nomination en tant que porte-parole du gouvernement. Alain Juppé ne l'avait également pas soutenu en 2011, lors d'un remaniement ministériel. Baroin a finalement terminé ministre de l'Économie, et ne semble plus vouloir travailler avec le favori des sondages pour 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte