Les mots ressemblent à ceux d'un aspirant président, et pourtant. Emmanuel Macron, fondateur du mouvement politique En marche !, n'est pas officiellement candidat. Mais l'ancien ministre s'est confié au magazine Challenges dans une interview parue ce dimanche 16 octobre, et évoque ses projets pour la France et pour le poste qu'il convoite à demi-mot.
S'il évoque sa volonté de "réconcilier les différentes France" et "les mémoires", l'ancien banquier affiche sa différence sur un point spécifique : la perception de la fonction présidentielle que François Hollande a voulue "normale". À l'inverse, Emmanuel Macron affirme ne pas croire "au président normal" au motif que "les Français n'attendent pas cela".
Selon lui, "la fonction présidentielle dans la France démocratique contemporaine doit être exercée par quelqu’un qui, sans estimer être la source de toute chose, doit conduire la société à force de convictions, d’actions et donner un sens clair à sa démarche." Allant même plus loin, l'ancien locataire de Bercy considère que lorsque le président devient normal, la France coure "un risque politique et institutionnel, mais aussi un risque psychologique collectif, et même un risque pour l'efficacité de l'action."
Sa solution, dès lors, consiste à "inventer une nouvelle forme d'autorité démocratique fondée sur un discours du sens, sur un univers de symboles, sur une volonté permanente de projection dans l'avenir, le tout ancré dans l'Histoire du pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte