Toujours pas officiellement entré dans la course à l'Élysée, Emmanuel Macron est-il en campagne pour la présidentielle de 2017 ? Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal spécialisée dans la production de fromage, jeudi 8 septembre à Laroquevieille, un éleveur a interrogé l'ancien ministre de l'Économie sur ses ambitions personnelles. "On est entre nous, vous pouvez nous le dire, vous êtes candidat ou pas ?", lui a-t-il lancé autour d'un petit-déjeuner à base de saucisson, beurre et fromage.
Ni une ni deux, Emmanuel Macron a répondu avec humour : "Je ne suis pas là pour beurrer les tartines". Cette petite phrase, ouverte aux interprétations politiques, fait directement référence à la scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs, dans laquelle Bernard Blier prononce cette réplique : "On n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs !"
L'échange n'en est pas resté là. L'éleveur a demandé à Emmanuel Macron s'il avait "quitté le bateau socialiste en train de chavirer". Ce à quoi l'ancien pensionnaire de Bercy a rétorqué : "Il ne faut pas faire quinze réformes mais deux ou trois qui changent le pays. Flamberge au vent, on va avancer". Emmanuel Macron semble visiblement prêt à entrer dans la bataille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte