1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron n'est "pas là pour beurrer les tartines"

L'ancien ministre de l'Économie a répondu avec humour à un éleveur l'interrogeant sur ses intentions pour la présidentielle.

Emmanuel Macron en déplacement dans le Cantal, le 8 septembre 2016

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Toujours pas officiellement entré dans la course à l'Élysée, Emmanuel Macron est-il en campagne pour la présidentielle de 2017 ? Lors d'un déplacement dans une ferme du Cantal spécialisée dans la production de fromage, jeudi 8 septembre à Laroquevieille, un éleveur a interrogé l'ancien ministre de l'Économie sur ses ambitions personnelles. "On est entre nous, vous pouvez nous le dire, vous êtes candidat ou pas ?", lui a-t-il lancé autour d'un petit-déjeuner à base de saucisson, beurre et fromage.

Ni une ni deux, Emmanuel Macron a répondu avec humour : "Je ne suis pas là pour beurrer les tartines". Cette petite phrase, ouverte aux interprétations politiques, fait directement référence à la scène de la cuisine du film Les Tontons Flingueurs, dans laquelle Bernard Blier prononce cette réplique : "On n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs !"

L'échange n'en est pas resté là. L'éleveur a demandé à Emmanuel Macron s'il avait "quitté le bateau socialiste en train de chavirer". Ce à quoi l'ancien pensionnaire de Bercy a rétorqué : "Il ne faut pas faire quinze réformes mais deux ou trois qui changent le pays. Flamberge au vent, on va avancer". Emmanuel Macron semble visiblement prêt à entrer dans la bataille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info