Une image à forte teneur symbolique. L'Élysée a annoncé ce dimanche 7 mai, une heure à peine l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, que le président sortant François Hollande et son successeur seront côte à côte pour les commémorations sur les Champs-Elysées de la capitulation allemande du 8 mai 1945. "François Hollande l'a invité à participer à ces commémorations et Emmanuel Macron a accepté", indique le palais de l'Élysée.
Il s'agira de la première participation du président élu à une commémoration officielle, au lendemain de son élection. Mais cette cérémonie sera aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déposé la traditionnelle gerbe sous l'Arc de Triomphe avec Nicolas Sarkozy, président sortant.
Ce lundi 8 mai, comme le veut la tradition, un premier dépôt de gerbe est prévu devant la statue du général de Gaulle, Place Clémenceau, au bas des Champs-Elysées, à Paris. Le chef de l'État remontera ensuite la plus célèbre avenue du monde escorté par les motards et les cavaliers de la Garde républicaine jusqu'à la place de l'Étoile.
Après les honneurs rendus au chef de l'État et le passage en revue des troupes, la gerbe traditionnelle sera déposée sur la tombe du Soldat inconnu. La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir en fin de semaine, à une date qui n'était pas encore fixée ce dimanche soir selon l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte