1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Baroin cherche-t-il à se positionner contre Macron ?

Le bras droit de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite et du centre publie un livre, "Un chemin français", à paraître mercredi 15 février.

François Baroin, ancien ministre de l'Économie, aurait été espionné par la NSA

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Baroin ne sera pas le plan B des Républicains pour cette élection mais se positionnerait toutefois comme l'anti-Macron. Dans un livre à paraître mercredi 15 février, Un chemin français, l'ancien ministre attaque le fondateur d"'En Marche !". Il reproche à ce dernier que son "premier acte politique est d'avoir poignardé celui qui l'avait nommé", rapporte Le Journal du Dimanche.

Ce proche de Nicolas Sarkozy juge qu'il faut "vingt à trente ans" pour faire un président. Une autre attaque à l'encontre de l'ancien ministre de l'Économie qui a annoncé qu'il dévoilerait son programme en mars prochain. Selon le journal, François Baroin a préparé son livre à la fin de la primaire de la gauche, avant les révélations de l'affaire qui a touché François et Penelope Fillon.

L'option d'un plan B semble bien loin. Il explique au Journal du Dimanche : "Cette question n'existe plus. On a un candidat, on le soutient. On doit gagner. C'est l'enjeu aujourd'hui". Ainsi, Un chemin français prend-il des airs de programme : "J'avais fait le travail de préparation mentale pour exercer ce type de responsabilité (celles de premier ministre ndlr)". Il y développe des sujets tels que la défense des territoires mais également la laïcité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info