1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : Alain Juppé a-t-il raison de ne pas être candidat ?
2 min de lecture

Présidentielle : Alain Juppé a-t-il raison de ne pas être candidat ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : Alain Juppé ne sera pas candidat à la Présidentielle ; Le phénomène de la phobie scolaire

Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, le 6 mars 2017
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Les auditeurs ont la parole du 06 mars 2017
00:33:44
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé a confirmé ce matin "une bonne fois pour toutes" qu'il ne serait "pas candidat" à l'élection présidentielle, et qu'il ne jouerait pas le rôle de recours à François Fillon, dont il a affirmé que "l'obstination" conduisait à une "impasse".  

"Je confirme une bonne fois pour toutes que je ne serai pas candidat à la présidence de la République", a déclaré le maire (LR) de Bordeaux dans une déclaration à la presse. "Pour moi, il est trop tard", a-t-il ajouté, expliquant d'un ton grave qu'il n'incarnait pas, à 71 ans, le "renouvellement". 

Disant avoir reçu "de très nombreux appels" en faveur de sa candidature qui l'ont "fait hésiter", Alain Juppé a définitivement exclu de se présenter comme un recours à François Fillon, considérablement fragilisé l'affaire de l'emploi présumé fictif de son épouse. 

S'exprimant depuis son fief, le finaliste de la primaire de la droite, largement remportée par François Fillon, a fait le constat d'une "gauche déboussolée (et) fracturée", d'un FN "empêtré dans les démêlés judiciaires de madame Le Pen", et de l'"immaturité politique et la faiblesse (du) projet" d'Emmanuel Macron, et ainsi déploré le "gâchis" de sa propre famille politique. 

"Au lendemain de notre primaire, François Fillon, à qui j'avais immédiatement apporté mon soutien, avait un boulevard devant lui, je lui ai renouvelé ce soutien à plusieurs reprises", a-t-il rappelé. 

"Son système de défense fondé sur la dénonciation d'un prétendu complot et d'une volonté d'assassinat politique l'ont conduit dans une impasse", a-t-il déploré. 

Constatant l'accroissement de "l'exigence d'exemplarité des Français" vis-à-vis de leurs politiques, Alain Juppé, condamné en 2004 à 14 mois avec sursis et un an d'inéligibilité pour l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, a concédé qu'il ne "pouvait répondre pleinement à cette exigence même si la justice qui (l)'a condamné (l)'a exonéré de tout enrichissement personnel". 

Jugeant qu'il n'était "jamais trop tard pour la France", Alain Juppé a annoncé qu'il continuerait à "servir nos concitoyens" depuis Bordeaux. 

Il a ajouté qu'il ne se "priverai(t) pas d'exprimer (s)on point de vue sur les grandes questions d'avenir". 


Alain Juppé a-t-il raison de ne pas être candidat ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte