1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur
1 min de lecture

Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur

INVITÉ RTL - Le maire de Dijon, très proche de François Hollande, a été pressenti place Beauvau avant de finalement décliner laissant la place à Bruno Le Roux.

François Rebsamen, invité de RTL le 7 décembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
François Rebsamen à propos du poste de ministre de l'Intérieur : "J'ai tourné la page"
00:01:40
François Rebsamen était l'invité de RTL le 7 décembre 2016
00:09:55
François Rebsamen au sujet de Manuel Valls : "On ne gouverne pas la gauche avec un 49.3"
00:00:53
Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur ?
00:10:07
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Le Roux nommé place Beauvau, peu de personnes auraient osé ce pari. Ce grand fidèle de François Hollande a été désigné nouveau ministre de l'Intérieur lors du mini-remaniement ministériel entrepris après la démission de Manuel Valls de son poste de premier ministre. Cependant, Bruno Le Roux ne semble être qu'un second choix alors que le poste de l'Intérieur a également été proposé à François Rebsamen.

L'ancien ministre du Travail, aujourd'hui à la mairie de Dijon, a expliqué son choix. Invité de RTL, il assure avoir "tourné la page". "En 2012, je m'étais préparé pour être à l'Intérieur, même trop préparé ont dit certains. Mais je ne tourne pas ma vie vers le passé mais vers l'avenir", réagit-il dans un premier temps.

Aujourd'hui, François Rebsamen est complètement investi à la mairie de Dijon. Un poste récupéré en août 2015 après la mort de Alain Millot. "Je ne voulais pas quitter ma ville, ma métropole car, j'avais pris des engagements. J'ai fait un choix", explique-t-il avouant tout de même avoir eu des "regrets". Mais le wagon en direction de la place Beauvau était définitivement passé pour ce proche de François Hollande qui a donc privilégié son mandat d'élu local. 

Cependant, loin de là l'idée d'une proposition "humiliante" pour François Rebsamen alors que le mandat de François Hollande se termine dans cinq mois. "Je ne l'ai pas pris comme une humiliation, toute proposition de ce genre est plutôt flatteuse. S'occuper de la protection des Français, car c'est cela que Bruno Le Rouxaura à faire pendant cinq mois, c'est une noble et grande tâche", affirme l'ancien ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte