1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"
1 min de lecture

Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"

La maire socialiste de Lille (Nord) n'a pas expressément appelé à voter pour le candidat "En Marche !" même si elle a souligné qu'il fallait "faire barrage au Front national".

Martine Aubry, la maire (PS) de Lille (Nord).
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"
00:02:14
Franck Antson & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est plus fort qu'elle, Martine Aubry ne peut se résoudre à appeler à voter pour Emmanuel Macron. Le soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, la maire socialiste de Lille (Nord), a simplement indiqué, dans un tweet court et sans détour, qu'il fallait que "tous les républicains" aille "faire barrage au Front national" au second tour.

Si la socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, n'a pas expressément appelé à voter pour le candidat "En Marche !", elle le sous-entend fortement en appelant à faire barrage au FN. "Appeler à voter Macron est au-dessus de ses forces", a laissé entendre un membre de son entourage.

Pour autant, un autre proche de la maire de Lille a quelque peu nuancé cette parole en assurant qu'elle votera bien pour Emmanuel Macron mais que cela "restera dans le secret de l'isoloir". 

Certains membres du PS regrettent l'attitude de Martine Aubry. Pour le ministre Patrick Kanner, qui n'est pas son meilleur ami, la maire socialiste n'est "pas à la hauteur des enjeux". 

À lire aussi

Une polémique irresponsable pour l'entourage du maire de Lille qui rappelle son engagement contre le Front National. Meddy Chalah, jeune militant socialiste, y voit un choix stratégique. "Je crois que c'est un appel logique envoyé aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont été nombreux dans la métropole lilloise à se prononcer en faveur d'une politique de gauche, analyse-t-il. Il serait incompris d'appeler directement à voter pour Emmanuel Macron qui représente justement la politique que l'on a combattu dans le cadre du premier tour. Evidemment, lorsque l'on dit que l'on va battre l'extrême droite, on va voter pour Emmanuel Macron. Maintenant, chacun a sa manière de le dire", tempère ce militant.

Martine Aubry ira donc bien glisser un bulletin anti FN le 7 mai prochain. Après viendra l'heure des règlements de compte au Parti socialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte