2 min de lecture
Jean-Marie Le Pen
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour lui, c'était un discours "100% jean-mariste" que Marine Le Pen a prononcé sur l'immigration. Jean-Marie Le Pen a écouté attentivement le discours de clôture de sa fille à l'université d'été du FN à Marseille dimanche. Et il y a trouvé sa signature dans les mots choisis par la présidente du parti.
Elle a prononcé "un discours Lepeniste si j'ose dire" a affirmé Jean-Marie Le Pen sur France Inter. "Alors, on ne comprend pas pourquoi j'ai été exclu", a-t-il ironisé. Marine Le Pen a notamment déclaré que l'immigration "n'est pas une chance, c'est un fardeau". Ses propos ont été accueillis sous les "Dehors" et les "Retournez dans vos pays" des militants galvanisés par leur chef de file.
S'il avait juré qu'il se rendrait à Marseille, Jean-Marie Le Pen y a finalement renoncé. "J'ai senti que j'allais plutôt servir la publicité des gens qui m'avaient persécuté", "d'autant que Mme Le Pen avait renforcé son service d'ordre avec des mercenaires", a-t-il déclaré. La famille FN s'est ainsi certainement évité un nouveau conflit sous les yeux de la presse. Mais Jean-Marie Le Pen a tout de même fait une annonce assez importante pour faire réagir sa fille. Il veut créer un Rassemblement bleu-blanc-rouge (RBBR) pour "introduire la démocratie" au Front national.
Évidemment, cette révélation a été commentée par Marine Le Pen. Elle a affirmé que le rassemblement que son père souhaite fonder "ne (pouvait) se faire à l'intérieur du Front national". Le patriarche a une nouvelle fois accusé sa fille d'autoritarisme. "Marine Le Pen dit qu'elle ne veut pas l'accepter. C'est quand même singulier, cela prouve quand même son autoritarisme. Une proposition politique de cette importance me semble devoir être discutée en bureau politique au minimum", a rétorqué Jean-Marie Le Pen.
Le RBBR serait un moyen pour Jean-Marie Le Pen, exclu du FN, et ses partisans de pouvoir se réunir, en allant dans le même sens que le Front national "sans y appartenir forcément." Il ne souhaite d'ailleurs pas faire concurrence aux candidats du FN aux prochaines élections régionales. "Ce n'est pas le but. Nous souhaitons créer le dialogue au Front national" a-t-il affirmé. Il souhaite "bien sûr" la victoire de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen en Paca. Celle-ci doit cependant "remplir les conditions nécessaires à la victoire, c'est-à-dire un accord avec les sortants. Nous avons vingt sortants compétents, Marion a intérêt à les intégrer sur sa liste", a-t-il dit, confirmant qu'il ne serait pas lui-même candidat.
Le parricide est un des crimes qui n'est pas accepté
Jean-Marie Le Pen
Pour 2017, Jean-Marie Le Pen n'est pas prêt à soutenir sa fille pour l'instant. Si Marine Le Pen "maintient cette attitude à mon endroit, je ne vois pas pourquoi je la soutiendrai. Surtout si cela représente un changement d'axe politique et un gauchissement de l'action du Front national", a-t-il déclaré.
Le conflit au sein de la famille Le Pen et du FN ne semble pas près de s'atténuer, Jean-Marie Le Pen allant jusqu'à parler de parricide. "Le parricide est un des crimes qui n'est pas accepté par la plupart des civilisations. Par exemple, c'est honni dans le monde musulman, honni dans le monde juif, détesté dans le monde chrétien", a jugé le fondateur du FN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte