1 min de lecture

Pour François Hollande, "nous devons nous préparer à d'autres assauts"

Quelques jours après l'attaque avortée dans un train Thalys, le chef de l'État estime que "nous sommes toujours exposés" et que "nous devons nous protéger".

François Hollande le 6 août 2015 en Égypte

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les autorités prennent des mesures pour renforcer la sécurité dans les transports, quatre jours après l'attentat déjoué dans un Thalys Amsterdam-Paris, François Hollande s'affiche déterminé à lutter contre le terrorisme. 

Nous sommes toujours exposés

François Hollande

Cette attaque montre que "nous devons nous préparer à d'autres assauts et donc nous protéger", a déclaré le président de la République ce mardi 25 août, lors d'une réunion des ambassadeurs français à Paris. "Nous sommes toujours exposés et l'agression qui s'est produite vendredi aurait pu dégénérer en un carnage monstrueux sans le courage de plusieurs passagers, notamment de militaires américains", a-t-il ajouté.

Recours à la force "nécessaire"

"Notre sécurité se joue d'abord à l'intérieur de nos frontières, ce qui nous a conduit à décider de l'opération Sentinelle" - le déploiement de militaires français en renfort de la police sur le territoire national -, "mais aussi à l'extérieur de nos frontières", a-t-il poursuivi. "Daesh est le plus grand danger. Cette organisation contrôle un vaste territoire (...), dispose de ressources importantes liées à des trafics de toutes sortes, a des ramifications sur l'ensemble du globe. Cette organisation enrôle, endoctrine, encadre pour tuer à une plus grande échelle", souligne le chef de l'État. "Face au terrorisme, le recours à la force est nécessaire", assure François Hollande. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info