Emmanuel Macron, détesté de tous au gouvernement ? La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, nuance ces considérations, ce vendredi 9 septembre au micro de RTL. "C'est quelqu'un de talent", reconnaît-elle. Sa démission du gouvernement, le 30 août, laisse à certains un goût amer, interprété comme une "trahison" envers François Hollande. Mais "tout dépend de ce qu'il va faire", estime la ministre.
Emmanuel Macron, possible candidat à la présidentielle 2017, intéresse l'électorat selon les sondages dans lesquels son nom apparaît. "Je pense qu'il y a un besoin de renouveau, et qu'il correspond à ce besoin de renouveau", lui reconnaît Audrey Azoulay. "La question est : le talent c'est bien, mais qu'est-ce qu'on en fait ?", poursuit-elle.
Fidèle au couple exécutif, la ministre de la Culture salue le choix du président de la République d'avoir laissé sa place à ce nouveau visage politique au sein du gouvernement. "Il faut reconnaître à François Hollande le mérite d'avoir décelé ce talent, de l'avoir d'abord pris dans son équipe puis de l'avoir nommé ministre. La question est ensuite : que va-t-il faire de ce talent ? Va-t-il être une force de division ou une force apportée à son camp ?", s'interroge Audrey Azoulay. Pour l'heure, Emmanuel Macron, lui, multiplie déclarations et déplacements. Il fait cavalier seul, en parallèle d'une course à la présidentielle en pleine accélération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte