Jeudi 22 septembre dernier, deux bombardiers stratégiques russes ont été interceptés au large de la Bretagne. Pour Alain Duhamel, il s'agit d'une "gesticulation délibérée, minutieuse, et d'ailleurs rituelle. Deux fois par an, Vladimir Poutine envoie deux appareils lourdement armés, susceptibles de porter des charges nucléaires, qui vont le long des côtes de la Norvège, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Espagne."
L'éditorialiste analyse qu'il s'agit, pour le dirigeant russe, "de rappeler qu'il est la première puissance militaire européenne, qu'il est le seul à dépenser autant d'argent, d'autant d'effectifs et d'un matériel de ce genre. Il profite évidemment des circonstances, avec des États-Unis affaiblis, avec Trump qui menace de revenir sur les engagements essentiels du pacte atlantique, et une Europe dépourvue de toute défense." Cette attitude, le journaliste
En réalité, Vladimir Poutine, qui "multiplie les échecs économiques et sociaux sur le plan intérieur", veut, selon Alain Duhamel "avoir des réussites sur le plan international fondées sur une force qui ne déplaît pas aux Russes". Concernant la Syrie, l'éditorialiste qualifie les bombardements contre les civils de "crime contre l'humanité épouvantable, sanglant, effroyable, impardonnable" qui n'est "certainement pas pour émouvoir Vladimir Poutine qui a fait exactement la même chose en Tchétchénie. Pour lui, la mort des civils est un moyen politique comme un autre. Ça conduit évidemment à une rupture avec les États-Unis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte