1 min de lecture

Bretagne : deux bombardiers russes interceptés au large des côtes françaises

L'incident, au parfum de Guerre froide, s'est passé à une centaine de kilomètres des côtes françaises.

Deux avions Rafale survole la mer méditerranée, en novembre 2015

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Bretagne : deux bombardiers russes interceptés au large des côtes françaises

00:01:15

Pierre Julien & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incident nous renvoie quelques décennies en arrière. Il y a une douzaine de jours, des avions de chasse de l'armée française ont intercepté deux bombardiers stratégiques russes à une centaine de kilomètres des côtes bretonnes. Les appareils frappés de l'étoile rouge ont tout d'abord été suivis par des F-16 norvégiens, puis la Royal Air Force britannique a pris le relais qu'elle a transmis à la France. Les deux Tupolev 160, baptisés "Black Swan Cygne Noir" par l'OTAN, s'étaient rapprochés sensiblement de l'espace aérien français. Quatre Rafale assurant la permanence opérationnelle ont alors décollé par paire pour escorter les Russes jusqu'au large de l'Espagne.

La Russie avait déjà fait le coup en février dernier, encore avec deux bombardiers TU-160 interceptés au large du Touquet avant qu'ils ne rebroussent chemin. Comme le dit un colonel de l'armée de l'Air, "ces pilotes russes adorent être pris en photo, mais cela commence à bien faire".

Pour la Russie, cette opération ne ressemble pas à du renseignement, car elle obtient ses informations par des satellites, des écoutes et des espions. Il s'agit donc avant tout d'une provocation, afin de démontrer que les Tupolev ont retrouvé leur puissance d'antan. La preuve : ils opèrent au-dessus de la Syrie. À ce propos, les pilotes des Rafale et des Hawkeye du Charles-de-Gaulle sont prévenus : ils vont croiser dans le ciel les Sukhoi du porte-avions russe Amiral Kouznetsov qui est déployé aussi en Méditerranée orientale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte