Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls reculent chacune de quatre points en septembre, le chef de l'Etat tombant à 13% et le Premier ministre à 30%, des chiffres "calamiteux", selon le baromètre Ipsos-Le Point publié ce lundi 15 septembre 2014.
83% des Français portent un jugement défavorable sur l'action du président de la République, soit 4 points de plus qu'au précédent sondage. Au sein de cet ensemble, la proportion de ceux qui ont un jugement "très défavorable" fait un bond de dix points et atteint 50%, au lieu de 40% en août.
C'est le plus haut niveau d'impopularité de François Hollande, selon ce baromètre, depuis son arrivée à l'Elysée en mai 2012. Un autre sondage publié par TNS Sofres le 4 septembre situait déjà la cote de confiance présidentielle à 13%.
Concernant Manuel Valls, la part des mécontents bondit là aussi, le nombre de Français portant un jugement défavorable gagnant huit points en un mois avec 63% au lieu de 55%. Par ailleurs, 36% émettent un avis "plutôt défavorable", soit 2% de plus, et 27% un avis "très défavorable", soit 6% de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte