Anniversaire délicat pour François Hollande. Alors qu'il fête les deux ans de son accession à l'Elysée, le président de la République est plombé par des sondages négatifs. Pis, sa majorité semble, elle aussi, douter de son action. "Les Français voulaient des résultats, ils ne les voient toujours pas", soupire même un ministre.
L'équipe gouvernementale cherche également à se rassurer en soulignant quelques succès du mandat de François Hollande parmi lesquels figurent la réforme du marché du travail, le renouement du dialogue entre syndicats de salariés et patronat et la réforme des retraites.
Selon Jean-Marie Le Guen, François Hollande a surtout "modernisé le logiciel de la gauche". Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement considère même que "des perspectives se dessinent petit à petit". Le Président souffre toutefois de la promesse non-tenue de l'inversion de la courbe du chômage.
Plusieurs échecs ou accrocs, au premier rang desquels figurent les affaires Leonarda et Cahuzac, plombent également le bilan du chef de l'État. Les discussions houleuses autour du mariage pour tous auront également sévèrement marqué ces deux premières années.
François Hollande se rendra ce 6 mai à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, afin d'entamer la troisième année de son quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte