En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Parti de Gauche, le 17 janvier 2014.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La secrétaire nationale à l'écosocialisme au Parti de Gauche (PG), Corinne Morel Darleux, a quitté son poste, selon Le Figaro. Dans un mail envoyé en interne le 25 juin, elle explique que "trop de dérives sont apparues depuis un an dans [le] fonctionnement collectif au sein du Bureau national et du Secrétariat national" et qu'elles "nuisent à [l']efficacité, à la clarté de la ligne et de la stratégie [du parti]".
Cette démission n'est pas la première. Le 20 juin, une autre secrétaire nationale, Laurence Pache, a quitté ses fonctions. Bien que ces deux femmes restent membres du parti, leur démission témoigne des tensions qui existent au sein du PG et qui se sont renforcées depuis les échecs aux élections municipales et européennes.
Les réactions à ces démissions sont rares. Pascale Le Néouannic, membre de la direction du parti et ex-compagne de Jean-Luc Mélenchon, affirme que "les tensions sont conjoncturelles et pas politiques". Elle entend toutefois se désengager de la moitié de ses commissions, selon Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte