1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Plan seniors : l'État "a les moyens" de le financer, assure François Rebsamen
1 min de lecture

Plan seniors : l'État "a les moyens" de le financer, assure François Rebsamen

INVITÉ RTL - Le ministre du Travail assure que l'État dispose des ressources pour financer son plan pour l'emploi des seniors. Les modalités seront décidées d'ici au 7 juillet prochain.

François Rebsamen à l'Élysée le 23 avril
Crédit : AFP/ALAIN JOCARD
"Le chômage des séniors n'est pas une fatalité" : François Rebsamen, ministre du Travail, invité de #RTLSoir
00:05:46
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les plus de 50 ans paient aujourd'hui le plus lourd tribut à la hausse du chômage, le ministre du Travail a tracé les grandes lignes du plan pour l'emploi des seniors ce lundi 23 juin. François Rebsamen l'assure au micro de RTL : "Il n'y a pas de fatalité en la matière". 

L'objectif est d'abord de "stabiliser cette évolution défavorable qui fait qu'il y a de plus en plus de seniors en situation de chômage longue durée, puis de diminuer ce nombre", indique le ministre au micro de RTL. "Il faut changer le regard de la société sur ces seniors, qui peuvent apporter beaucoup aux entreprises par leur savoir faire et leur expérience", continue-t-il.

Une "priorité"

Parmi les mesures déployées par le gouvernement, on retrouve notamment le doublement de la prime à l'embauche d'un senior, qui la porterait à 4.000 euros annuels. Mais aussi un accompagnement renforcé de 80.000 chômeurs de longue durée supplémentaires par Pôle emploi, "pour éviter qu'ils restent dans le chômage". 

Un ensemble de leviers qui sera financé par une meilleure utilisation des enveloppes existantes. "Nous avons les moyens de le faire. C'est une priorité. Les politiques de l'emploi sont une priorité, assure François Rebsamen. 

Les dispositions fixées début juillet

À écouter aussi

Dans cette perspective, le gouvernement entend par exemple remodeler le contrat de professionnalisation vers un "contrat de professionnalisation nouvelle carrière, un dispositif qui existe aujourd'hui mais n'est pas utilisé pour les seniors, indique le ministre. 150 millions au titre des investissements d'avenir seront dégagés pour des expériences innovantes sur le terrain en région et pour des appels en projet", poursuit-il.

L'ensemble des dispositions seront discutées "avec les partenaires sociaux" puis entérinées "lors de la grande conférence sociale" des 7 et 8 juillet prochains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte