"Le message de Donald Trump, c'est que l'Amérique agit pour elle-même", a commenté Pierre Moscovici, en réaction au décret du président américain interdisant l'entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen).
L'Europe doit-elle aller dans le même sens que la décision du président américain ? "En tout cas ça ne doit pas être notre pratique. Il ne faut pas rentrer dans le jeu qui consiste à condamner par avance. Nous allons coopérer avec les États-Unis de Donald Trump", a rétorqué le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 29 janvier. Pour Pierre Moscovici, le monde doit être composé de sociétés ouvertes : "Répondre à des problèmes par des murs, ce n'est pas la bonne réponse", a-t-il lancé.
Ils veulent mettre des murs, créons des ponts
Pierre Moscovici
Si le président américain apparaît visiblement déterminé à mettre en oeuvre son programme protectionniste, Pierre Moscovici a confié son inquiétude : "Ça m'inquiète car nous allons entrer dans une sorte de guerre commerciale (...) il faudrait réfléchir à ce que doit être notre réponse", a-t-il commenté.
Si les États-Unis optent pour le repli sur soi, la réponse devrait être "offensive", selon l'ancien ministre de l'Économie et des Finances. Le commissaire européen a indiqué que cette attitude des États-Unis pouvait profiter à l'Europe : "Nous, les européens, nous avons une opportunité fantastique à saisir, a-t-il affirmé. Donald Trump peut être une opportunité pour l'Europe, à condition que nous soyons capable d'échanger plus avec d'autres", notamment les asiatiques. Et Pierre Moscovici de préciser : "Ils veulent mettre des murs, créons des ponts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte