En Direct
1 min de lecture
La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem le 18 mai à Bruxelles.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Najat Vallaud-Belkacem veut une mise au clair après les propos polémiques de l'évêque de Pontoise, qui affirmait mercredi 6 avril qu'il ne saurait dire si la pédophilie est un péché. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui a demandé jeudi de "lever toute ambiguïté" dans ses propos. Il a toutefois tenté de préciser sa pensée mercredi en soulignant que "dans tous les cas, l'acte est gravement condamnable".
"La pédophilie n'est acceptable ni légalement ni moralement, et laisser planer une quelconque ambiguïté sur ce sujet, c'est juste intolérable", a déclaré la ministre de l'Education sur Europe 1. "Chacun d'entre nous, individuellement et en tant qu'institution, doit prendre ses responsabilités", a-t-elle estimé, évoquant les mesures prises dans l'Éducation nationale pour "rassurer les familles sur le fait qu'il n'y a pas de prédateurs sexuels à l'école". La sortie médiatique de l'évêque de Pontoise tombe mal au moment où l'église est fortement secouée par différents scandales de pédophilie, dont plusieurs touchant le diocèse de Lyon où officie le cardinal Barbarin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte