Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, décrit, dans un entretien au Journal du Dimanche, l'"incroyable gâchis" qui caractérise selon elle le fonctionnement de l'Hôtel de Ville, et accuse d'inaction la maire (PS) Anne Hidalgo, "perpétuellement satisfaite d'elle-même".
L'exécutif fait preuve d'une grande désinvolture
Nathalie Kosciusko-Morizet
Comment est l'Hôtel de ville de l'intérieur ? "Un incroyable gâchis ! Il y a énormément de compétences et d'envie de bien faire du côté des personnels. Une vraie fierté à travailler pour la Ville. Un désir d'exemplarité et d'excellence. Mais en face, l'exécutif fait preuve d'une grande désinvolture", déclare Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Il multiplie les voeux et les communications, alors qu'on attend des délibérations, des textes exécutoires, de l'action. La maire, perpétuellement satisfaite d'elle-même, se contente de dire 'nous souhaitons' au lieu de dire 'nous faisons '. C'est un dévoiement de la place du politique", poursuit NKM.
L'ancienne ministre de l'Environnement juge qu'il "est temps d'agir" sur la question du travail dominical : "quel besoin de créer une MIE, une Mission d'information et d'évaluation qui durera six mois ? Cela fait des années que le débat est posé."
"Le dossier de Bercy Village, par exemple, est prêt depuis deux ans et demi, il ne manque plus que l'accord de la mairie. Dans la rue Saint-Honoré et sur l'avenue Montaigne, les artères du luxe, plus de 60 % des achats se font en détaxe, c'est-à-dire par des touristes étrangers ; des milliers d'emplois pourraient être créés comme ça en ouvrant le dimanche. Et ils sont perdus aujourd'hui, les touristes partent faire leur shopping ailleurs.
"De même, je suis clairement pour l'ouverture dominicale dans le quartier des grands magasins", a-t-elle développé. Interrogée sur le fait que des personnels des bibliothèques, des piscines ou des équipements sportifs sont en grève notamment à cause des ouvertures dominicales, la députée de l'Essonne a répondu : "Je suis moi-même une nageuse. Cela fait plus de trois mois que dans certains arrondissements, on ne peut plus nager ou faire du sport le dimanche."
"Et que propose la maire de Paris ? (...) Nous proposons au Conseil de Paris l'instauration d'un service minimum afin de garantir même en période de grève une ouverture a minima des équipements sportifs le dimanche.", a-t-elle ajouté.
Nathalie Kosciusko-Morizet va également défendre un voeu pour la création de 50.000 places de stationnement gratuit pour les deux roues motorisés et réaffirme son souhait de l'instauration d'une zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air, "seul outil qui marche durablement" contre la pollution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte