Et si, le temps d'un late show, Manuel Valls lâchait le costume de premier ministre ? Rien ne dit pour l'heure si Manuel Valls sera au rendez-vous, comme candidat, de l'une des élections présidentielles de 2017 ou de 2022. L'échéance de 2017 paraît compromise pour l'actuel premier ministre, du fait notamment d'une candidature probable de François Hollande. Il a, en revanche, tout le temps de se préparer pour 2022. En attendant, le Premier ministre, plus présent que jamais sur le terrain, s'affranchit, en toute discrétion des codes de Matignon. Il alimente ce constat en participant, samedi 16 janvier, à l'émission de fin de soirée, On n'est pas couché.
D'ordinaire très présent dans la sphère politique comme dans la sphère médiatique, Manuel Valls devient, ces derniers temps, omniprésent. Qualifié ça et là de "boulimique" des médias, il apparaît là où on ne l'attend pas et se transforme, petit à petit, en figure de l'infotainment (programme mêlant information et divertissement, à la manière d'On n'est pas couché). Devant les caméras de BFMTV le 6 janvier, le Premier ministre tombe sa veste de costume, un geste présenté par certains comme l'outil d'une nouvelle stratégie. Dix jour plus tard, samedi 16 janvier, il est attendu parmi les invités de l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché : c'est la première fois qu'un premier ministre en fonction y participe.
Le choix d'un late show comme On n'est pas couché reste un exercice périlleux pour un premier ministre en fonction. "C'est tout à fait étonnant. Je pense que c'est une démonstration de courage, un test de caractère", affirme Jérôme Sainte-Marie, politologue contacté par RTL.fr, qui s'étonne de la participation de Manuel Valls à l'émission. Celui-ci s'était déjà prêté à l'exercice mais jamais en tant que chef du gouvernement. "C'est censé être une émission dangereuse où ne se joue pas là connivence", poursuit le politologue, pour rappeler les échanges, parfois animés, qui se sont produits lors des émissions enregistrées au studio Gabriel. "S'il a fait ce choix, c'est peut-être justement parce que ce n'est pas son image de premier ministre que Manuel Valls cherche à mettre en valeur sur ce plateau mais bel et bien celle d'un homme politique comme les autres", avance Jérôme Sainte-Marie.
"On peut s'attendre à ce qu'il revienne véritablement sur le champ du politique, en exprimant des valeurs, des choix, une sensibilité personnelle"
Jérôme Sainte-Marie, politologue
Pour ce dernier, la participation de Manuel Valls prouve que le premier ministre ne cherche pas à être protégé par sa fonction. "Il regrette sûrement la souplesse qu'il avait en tant que ministre de l'Intérieur. Maintenant, il est confronté à des exercices très normés", rappelle-t-il. Un échange informel, comme le permet l'émission de la productrice Catherine Barma, est susceptible de mettre en lumière un autre Manuel Valls. "On peut s'attendre à ce qu'il revienne véritablement sur le champ du politique, en exprimant des valeurs, des choix, une sensibilité personnelle". L'émission, diffusée samedi à 23h10, fait déjà beaucoup parler d'elle. Selon les premières informations qui ont filtré ce vendredi, Manuel Valls se serait accroché avec un autre invité d'On n'est pas couché, Jérémy Ferrari. De quoi juger sur pièce de sa liberté de parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte