1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : retour sur le feuilleton en 11 dates

CHRONOLOGIE - Après plus de cinquante ans de conflit, le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été enterré. Édouard Philippe a annoncé la décision du gouvernement ce mercredi 17 janvier.

À Notre-Dame-des-Landes, les anti-aéroports sont nombreux

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Ludovic Galtier & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la fin d'un feuilleton long de plus de cinquante ans. Ce mercredi 17 janvier, le gouvernement a annoncé sa décision d'abandonner le projet de construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de construction d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (...) Le débat aurait dû être clos depuis longtemps", a déclaré Édouard Philippe à la sortie du Conseil des ministres.

Entre projet laissé à l'abandon, contestations, occupation de la zone ou encore référendum... Les rebondissements ont été nombreux. Né au fin fond des années 60, relancé en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, l'aéroport du Grand Ouest a traversé un demi-siècle, pour finalement devenir l'un des symboles des atermoiements du quinquennat Hollande.

Malgré la victoire du "oui" au référendum consultatif organisé en Loire-Atlantique le 26 juin 2016, l'exécutif socialiste avait renoncé à expulser les zadistes, ces opposants qui occupent illégalement les terres du projet depuis la fin des années 2000. Aujourd'hui, cette décision est donc synonyme de victoire pour ces derniers. 

Notre-Dame-des-Landes, un feuilleton quinquagénaire

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info