1 min de lecture

Nicolas Sarkozy : la République comme garante de l'identité française

REPLAY - L'ancien président de la République et candidat à la présidence de l'UMP a tenu un discours très patriote vendredi 7 novembre lors d'un meeting à Paris.

Nicolas Sarkozy lors de son discours à Saint-Cyr-sur-Loire (Touraine), le 15 octobre 2014.

Crédit : AFP / GUILLAUME SOUVANT

Le meeting de Nicolas Sarkozy Porte de Versailles à Paris vendredi 7 novembre 2014

00:01:14

Raphaël Bosse-Platière & Dominique Tenza

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 5.000 militants de l'UMP étaient au meeting parisien de Nicolas Sarkozy venus pour se rassurer, et entendre ce que leur candidat voulait faire de l'UMP, lui qui veut tout changer. Mais à la place, les spectateurs ont eu le droit à un cours d'histoire. Le discours de l'ancien chef de l'État, rédigé par Henri Guaino, l'a amené à citer Gambetta ou Victor Hugo et à multiplier les références à Charles de Gaulle.

Citant le mot "République" près de 80 fois, l'ex-Président s'est voulu plus que jamais patriote, en défendant la civilisation française. "Pour devenir un citoyen français, il faut adopter le mode de vie français, accepter les règles républicaines françaises et épouser la langue et la coutume française", a-t-il martelé.

Mais au final, Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment fait d'annonce concrète. Et sur ses ambitions personnelles, l'ancien maire de Neuilly a refusé de se dévoiler trop vite. "Chaque chose en son temps", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Pour notre famille politique, une histoire s'achève, une autre commence. Prenons le temps de l'écrire."

À regarder

Nicolas Sarkozy en meeting à Paris vendredi 7 novembre 2014

00:01:57

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info