1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy condamne "le fanatisme de l'islam radical"
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy condamne "le fanatisme de l'islam radical"

Selon le président de l'UMP le "fanatisme de l'islam radical", constitue "une menace" pour "notre civilisation".

Nicolas Sarkozy face aux nouveaux adhérents de l'UMP le 17 janvier 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à un millier de nouveaux adhérents UMP, le président du parti Nicolas Sarkozy a défendu ce samedi 17 janvier "le devoir d'unité nationale" face au "fanatisme de l'islam radical" et à la "barbarie jihadiste".

Évoquant les attentats de la semaine précédente, perpétués par des jihadistes, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Jamais depuis un demi-siècle, la France n'a eu à subir une menace terroriste d'une telle force, jamais depuis un demi-siècle, notre pays n'a été autant meurtri par la barbarie, la barbarie jihadiste", "jamais nous n'avions compté sur notre sol autant de victimes du fanatisme de l'islam radical".

"Une menace sur notre civilisation"

Selon l'ex-chef de l’État, il s'agit d'une "menace" sur "notre civilisation" qui, "jamais depuis un demi-siècle, n'avait été attaquée avec une telle haine. Je dis civilisation, ce n'est pas simplement une question de liberté d'expression. C'est une affaire de civilisation, qui est attaquée par des barbares", a-t-il insisté.

"Face à ces attaques, l'unité nationale était un impératif auquel notre mouvement a répondu sans faille. Les terroristes voulaient nous diviser. Nous, les Français, leur avons répondu par l'arme du front commun", a-t-il martelé.

À écouter aussi

Et de poursuivre : "Les terroristes voulaient nous empêcher de vivre, les Français leur ont répondu par le refus de la peur (...) nous ne donnons de leçons à personne, mais nous n'avons pas l'intention de nous laisser dicter notre façon de vivre, de parler, de penser. Les terroristes voulaient bâillonner la France et les Français. Les Français se sont levés pour dire que nul à travers le monde ne pouvait museler la République française".

Ce devoir d'unité, nous ne devons pas le subir

Nicolas Sarkozy

Aujourd'hui, "ce devoir d'unité, nous ne devons pas le subir" ni "le ressentir comme un problème ou comme une difficulté. Ce devoir d'unité nationale, nous devons le revendiquer comme l'honneur d'un parti qui a vocation à gouverner la France", a-t-il dit.

"Nous n'avons pas vocation à exploiter leurs peurs, nous avons un devoir de responsabilité (...) La situation est trop grave pour que nous mettions de l'huile sur le feu bouillant de la société française par des propos inconsidérés", ce serait "irresponsable", a-t-il également affirmé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte