1 min de lecture

Nicolas Sarkozy appelle l'UMP à l'unité

En meeting à Marseille devant 3.000 personnes, Nicolas Sarkozy a appelé l'UMP à "l'unité". Il a reçu le soutien du maire de la cité phocéenne Jean-Claude Gaudin.

Nicolas Sarkozy appelle l'UMP à l'unité. (archives)

Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Quand les Français sont inquiets, nous devons donner le spectacle de l'unité. Au lieu de nous diviser, nous devons travailler (...) Il n'y aura pas de réussite individuelle sur un désastre collectif", a déclaréNicolas Sarkozy, devant quelque 3.000 personnes à Marseille, en présence de Jean-Claude Gaudin.

Depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a dit avoir observé "que nous avons passé davantage de temps à nous opposer. Ça a donné l'image de la division alors que les Français souffraient. Nous n'avons pas le droit de nous perdre dans des querelles, nous n'avons pas le droit de nous déchirer". "Notre mouvement doit être conduit avec autorité", a-t-il ajouté.

Juppé présent au meeting de Sarkozy à Bordeaux

"J'ai des concurrents", a-t-il dit en évoquant Bruno Le Maire et Hervé Mariton à propos de la présidence de l'UMP dont l'élection aura lieu le 29 novembre. Mais il a précisé ne pas avoir "d'ennemi dans (sa) famille politique". "A un moment il y aura des primaires" , a-t-il ajouté en confirmant qu'Alain Juppé, candidat déclaré à la présidence de la République" participera à son meeting à Bordeaux.

Par ailleurs, "j'ai eu ce matin François Fillon, je lui ai demandé de s'associer au travail de reconstruction de notre famille politique. Nous devons travailler ensemble, je veux l'unité", a martelé M. Sarkozy.

À lire aussi

"Je soutiens Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP. Je lui confirme mon soutien passé, présent et à venir, je vote Nicolas Sarkozy", a annoncé le maire de Marseille présent au meeting. "La France traverse une crise majeure", a affirmé Jean-Claude Gaudin. "Jamais un président de la République n'aura été autant discrédité". Aujourd'hui, "la démagogie et le mensonge l'ont emporté", a-t-il déploré en vantant en revanche les qualités de l'ancien président de la République, "un homme exceptionnel, un homme d'Etat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte