1 min de lecture

Nicolas Sarkozy : 20% des Français le jugent "honnête"

L'ancien président de la République peine à se détacher des affaires judiciaires en cours, selon un sondage Metronew-CLAI-LCI.

Nicolas Sarkozy lors de son meeting politique à Lambersart, dans le Nord, le 25 septembre 2014.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La défense de Nicolas Sarkozy face aux affaires judiciaires dans lesquelles il est visé n'a pas porté ses fruits. Seulement 20% des Français jugent que le qualificatif "honnête" s'applique bien à l'ancien chef de l'État, selon un baromètre Metronews-CLAI-LCI

Même s'il n'a jamais subi de condamnation, l'image de Nicolas Sarkozy a été altérée par l'affaire Bygmalion mais aussi à propos des contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan d'une valeur de deux milliards d'euros.

Alain Juppé en tête

Autre constat : aucun des cinq responsables de l'UMP ne dépasse la barre des 50%. "L'honnêteté n'est pas un attribut de l'image des politiques en France", estime Bruno Jeanbart, directeur général d'OpinionWay, dans Metronews. Alain Juppé qui a déjà été condamné par le passé dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris arrive en tête avec 46% d'opinions favorables. Le maire de Bordeaux est suivi par Bruno Le Maire (45%) et François Fillon (44%).

Ils sont également 62% à ne pas croire en l'acharnement judiciaire dénoncé par Nicolas Sarkozy. Mais le candidat à la présidence de l'UMP peut compter sur le soutien de son camp, puisque 90% de ceux qui avait voté pour lui à la présidentielle de 2012 estiment qu'il a été victime d'un acharnement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info