La défense de Nicolas Sarkozy face aux affaires judiciaires dans lesquelles il est visé n'a pas porté ses fruits. Seulement 20% des Français jugent que le qualificatif "honnête" s'applique bien à l'ancien chef de l'État, selon un baromètre Metronews-CLAI-LCI.
Même s'il n'a jamais subi de condamnation, l'image de Nicolas Sarkozy a été altérée par l'affaire Bygmalion mais aussi à propos des contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan d'une valeur de deux milliards d'euros.
Autre constat : aucun des cinq responsables de l'UMP ne dépasse la barre des 50%. "L'honnêteté n'est pas un attribut de l'image des politiques en France", estime Bruno Jeanbart, directeur général d'OpinionWay, dans Metronews. Alain Juppé qui a déjà été condamné par le passé dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris arrive en tête avec 46% d'opinions favorables. Le maire de Bordeaux est suivi par Bruno Le Maire (45%) et François Fillon (44%).
Ils sont également 62% à ne pas croire en l'acharnement judiciaire dénoncé par Nicolas Sarkozy. Mais le candidat à la présidence de l'UMP peut compter sur le soutien de son camp, puisque 90% de ceux qui avait voté pour lui à la présidentielle de 2012 estiment qu'il a été victime d'un acharnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte