1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Domenach : "Le 'nouveau monde' politique devrait se méfier de l'ancien"
2 min de lecture

Nicolas Domenach : "Le 'nouveau monde' politique devrait se méfier de l'ancien"

BILLET - Le tennisman suisse Roger Federer est redevenu ce week-end numéro 1 mondial à l'âge de 36 ans, ce qui est un record. Pour le journaliste Nicolas Domenach, il y a sans doute là quelques leçons politique à tirer.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 15 septembre 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Christophe Ena
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que ce fabuleux tennisman redevienne numéro 1 des seigneurs de la balle à 36 ans, six mois et onze jours, voilà qui nous laisse beaucoup d'espoir. Roger Federer est désormais un modèle pour nous tous, lui qui a vaincu le temps.

Lui, que certains envoyaient à la retraite il y a quelques mois, a effectué un retour incroyable, en changeant de jeu, de revers, en attaquant plus tôt, et toujours fair-play. La classe. Au point que même ceux qui jouent contre lui sont pour lui. Car Federer aime le tennis, il est le tennis.

Et il fait rêver au-delà du tennis, ces hommes politiques d'un certain âge que beaucoup ont mis trop rapidement au rencart depuis la victoire insolente d'Emmanuel Macron alors qu'il n'avait pas atteint 40 printemps.

Le "nouveau monde" devrait se méfier de l'ancien. L'avenir n'appartient pas forcément aux jeunes. Les vieux vont leur mener une guerre sans pitié. Regardez à l'étranger déjà comme ils s'accrochent.

Telle Angela Merkel, 63 ans, qu'on disait pourtant à bout de souffle il y a quelques mois.  Et le British Jeremy Corbyn, leader de l'opposition à Theresa May, et peut-être demain prendra-t-il sa place de premier ministre en dépit de ses 68 automnes ?

Pour les petiots, la fulgurante conquête de l'Élysée par maxi-Macron serait la norme

En France aussi, les jeunes générations ont du souci à se faire avec les anciens. Ah ils sont beaux et frais ces jeunots. On leur presserait le nez, il en sortirait du Coca light. Ils imaginent, ces petiots, que la fulgurante conquête de l'Élysée par maxi-Macron serait la norme désormais.

Mais regardez dans quelques grandes villes comme la relève va devoir une nouvelle fois se morfondre en salle d'attente. À Bordeaux, il ne lâchera pas la mairie Alain Juppé avec ses 72 ans. Et je ne vous parle pas de ces anciens qui vont nous jouer "L'Élysée, le retour !"

Et d'abord Nicolas Sarkozy. L'ancien président n'a en rien décroché, et il a toujours l'énergie de ses tendres années. Ce jeune homme n'a que 63 ans, c'est-à-dire les 36 à l'envers de Roger Federer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte