- 01m24s
2 min de lecture
Valérie Pécresse serait la favorite en Île-de-France au second tour des régionales.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour Valérie Pécresse, le dézonage du pass Navigo, c'est un peu le cheval de bataille idéal. Le 1er octobre, invitée sur France Inter, la candidate Les Républicains à la présidence de la région Île-de-France prédit une “hausse d’impôts de 300 millions d'euros pour le tarif unique Navigo” si la gauche reste à la tête de la région.
Une prédiction choc mais toutefois exagérée. Dans son calcul, Valérie Pécresse prend en compte le coût des autres mesures de dézonage entrées en vigueur depuis deux ans (dézonage le weekend et les jours fériés). Or ces coûts, qui s'élèvent à 39 millions d'euros entre 2013 et 2014, ont déjà été réglés par la région Île-de-France. En réalité, la région devra dégager 61 millions d’euros cette année et 275 millions d’euros en 2016 pour équilibrer les comptes du Syndicat des transports d’île-de-France (STIF).
Si la candidate saisit de nouveau ce dossier, c’est que Jean-Paul Huchon, l'actuel président du conseil régional d’île-de-France, reste peu loquace sur la question du financement du Navigo à tarif unique. Selon une étude du STIF, les pertes de recettes occasionnées par la mise en place du tarif unique à partir de 2016 s'élèvent à un coût total 485 millions d'euros.
Qui paiera cette lourde facture ? Une partie du manque à gagner est d'ores et déjà financée à hauteur de 210 millions d’euros par le relèvement du taux de versement transport, dont s’acquittent toutes les entreprises franciliennes de plus de 10 salariés. Restent cependant ces fameux 275 millions d’euros, qui doivent être financés par la région. Et sur ce point, Jean-Paul Huchon n’a pas expliqué où il comptait trouver cette somme considérable.
“L’augmentation du versement transport, effective à partir de juillet, suffira pour 2015, avec une mise en place du pass Navigo unique en septembre ou octobre. Pour les années suivantes, nous le financerons avec les ressources de la région. Il faudra opérer des arbitrages et certains redéploiements”, assurait-t-il au Parisien en novembre 2014. Depuis, le président n’a rien laissé filtrer sur de possibles augmentations d’impôts. Il espère cependant que la région bénéficiera de nouvelles ressources dans la loi de finances 2015, et compte sur l’augmentation du nombre de voyageurs pour engranger davantage de recettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte