Najat Vallaud-Belkacem reste fidèle à François Hollande. La ministre de l'Éducation nationale a vivement attaqué Emmanuel Macron, qui a mis fin à sept mois d'un faux suspense en officialisant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Une candidature qui "met en colère" la pensionnaire de la rue de Grenelle.
La candidature de l'ancien ministre de l'Économie "n'aura pour effet que d'empêcher potentiellement la gauche d'être au second tour", estime Najat Vallaud-Belkacem dans une interview à Midi-Libre. Selon elle, la posture d'Emmanuel Macron, qui se présente comme un candidat "anti-système", est "facile dans ce climat actuel". "C'est à François Hollande de continuer à défendre le projet qu'il a porté pendant cinq ans... Ce qui me semble parfaitement légitime, c'est que le président sortant qui a mené une bataille rude pour redresser le pays, puisse solliciter à nouveau les suffrages de nos concitoyens", a-t-elle ajouté.
Et malgré une volonté certaine de voir François Hollande briguer un second mandat, Najat Vallaud-Belkacem demeure silencieuse sur cette candidature. L'actuel chef de l'État sera-t-il candidat ? Passera-t-il par la case primaire ? "Ce n'est pas à moi de le dire (...) Mais j'estime nécessaire que le président sortant assume, avec fierté, le bilan qui a été le sien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte