"Je ne veux pas que la France devienne musulmane", a attaqué ce lundi 1er août l'ancienne secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy. Dans le style qui la caractérise, Nadine Morano s'en est pris à l'islam au micro de RMC. Selon elle, la France serait sous le coup d'une "invasion massive arabo-musulmane". Pour l'éviter, elle a notamment appelé à "rééquilibrer notre immigration".
Des propos polémiques alors que ce week-end a été marqué par de nombreuses prières et veillées inter-religieuses dans plusieurs villes de France, en mémoire du père Jacques Hamel assassiné le 26 juillet par deux terroristes. Ce n'est pourtant pas le premier coup d'éclat de l'ancienne secrétaire d'État. En septembre dernier, ses déclarations sur "la France pays de race blanche", "aux racines judéo-chrétiennes" avaient mis le feu aux poudres, la privant même d'une investiture dans la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
"Nous vivons des actes terroristes, nous vivons l’islam radical qui se développe en France, des comportements communautaristes inacceptables avec le développement du port du voile intégral dans les quartiers, avec des revendications dans le milieu médical. On laisse s’installer en France un islam politique depuis très longtemps", s'est entêtée la députée européenne, ajoutant "nous avons un gros problème avec l’organisation de l’islam en France".
Face à cette situation, elle a appelé les responsables musulmans à réagir fermement. "J’attends des actes, c’est bien de compatir, mais j’attends de l’action (...) Aujourd’hui, j’attends des responsables musulmans qu’ils disent que le port du voile intégral est interdit en France, je veux l’entendre de leur bouche" a-t-elle asséné. Réagissant ensuite aux propos de Manuel Valls qui s'est dit favorable à une interdiction "pour une période déterminée" du financement étranger des mosquées, elle a martelé "je veux qu'on ferme et qu'on démolisse les mosquées salafistes". Nadine Morano, en lice pour la primaire à droite confirme là son positionnement à la droite extrême des Républicains. Aux législatives de mai 2012 déjà, elle avait invité les électeurs Front national à "se retrouver" sur sa candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte