- 02m04s
1 min de lecture
L'examen théorique du permis de conduire comporte 1.000 nouvelles questions
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les pratiques d'une auto-école à Sarreguemines, en Moselle, ne plaisent visiblement pas à la section départementale du Front national. Comme le rapporte Radio Mélodie, la gérante d'Easy Drive propose des cours de code de la route en arabe et en allemand aux clients ayant du mal avec le français.
Une pratique jugée "contraire au principe d'assimilation" par Kévin Pfeffer, secrétaire départemental du parti en Moselle. "Si les candidats au code de la route en France ne maîtrisent pas la langue française, la première des priorités serait de les aider à la comprendre et à la parler convenablement", a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi 20 août.
La section départementale dénonce ainsi ce qui serait, selon elle, une forme de communautarisme. "Nous devons préserver notre identité et défendre notre langue ; l’assimilation des populations immigrées ne pouvant se faire qu’autour de ces piliers essentiels de notre République", a déclaré celui qui est également assistant au Parlement européen. "Quelle est la prochaine étape à Sarreguemines ? Des commerces et services publics en arabe ?", s'est-il interrogé.
De son côté, la gérante de l'auto-école située à moins d'un kilomètre de l'Allemagne voit les choses différemment. "En dehors des horaires d'ouverture du bureau, je fais des cours à ces personnes là. Au même titre que les cours de code que je fais en français, je fais la même chose dans les deux langues : en arabe et en allemand", a-t-elle expliqué sur Radio Mélodie. Cette formation qui concernerait 20% des élèves semble être efficace. Toujours selon la radio, les candidats auraient eu 100% de réussite à l'examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte