2 min de lecture

Montpellier : une femme soupçonnée d'être une kamikaze et son compagnon mis en examen dans une enquête antiterroriste

La découverte d'un faux-ventre de femme enceinte chez le couple est au centre de l'enquête. Les autorités pensent que celui-ci aurait pu servir à cacher des explosifs. Les deux suspects ont été placés en détention provisoire par le juge jeudi 24 décembre.

Un commissariat de police (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Martin Cadoret & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une Française de 23 ans convertie à l'islam et son compagnon de 35 ans, originaires de Montpellier, ont été mis en examen et écroués jeudi 24 décembre dans une enquête antiterroriste, a-t-on appris de source judiciaire. Un juge spécialisé doit désormais décider de leur éventuel placement en détention, réclamé par le parquet. Au centre de l'enquête, la découverte d'un mystérieux faux ventre de femme enceinte dans l'appartement du couple, selon des sources proches du dossier. Aucun explosif n'a été retrouvé, a-t-on toutefois ajouté. Les forces de l'ordre soupçonnent que l'objet aurait pu servir à dissimuler des explosifs.

Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement d'une entreprise terroriste. Pour la jeune femme, le juge a ajouté le chef d'entreprise individuelle terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes. Ils avaient été initialement placés en garde à vue pour apologie de terrorisme dans une enquête menée localement. Mais le 17 décembre, une enquête antiterroriste avait été ouverte à Paris.

Caroline, radicalisée depuis ses 18-19 ans

L'analyse des ordinateurs du couple a permis d'établir que des photos de jihadistes avaient été consultées, ou des recherches effectuées sur la fabrication d'engins explosifs, selon la source proche du dossier. Caroline, née d'un père issu d'une famille de bourgeois catholiques de l'Hérault décédé avant sa naissance et d'une mère originaire de Guyane, s’est radicalisée il y a déjà plusieurs années, lorsqu'elle avait 18-19 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte