1 min de lecture

Migrants : "Laurent Wauquiez jette de l'huile sur le feu", accuse Nicolas Domenach

BILLET - Le journaliste juge durement la décision du président d'Auvergne-Rhône-Alpes d’accueillir les migrants de Calais dans sa région.

Nicolas Domenach

Crédit : Maxime Villalonga

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"À l’heure où les dirigeants devraient apaiser la société, Laurent Wauquiez jette de l’huile sur le feu avec son appel à la désobéissance civile des maires", lance Nicolas Domenach. Selon lui, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes - également président par intérim des Républicains - est "en l’affaire totalement alignés sur le FN" qui a créé une association de maires "Ma commune sans migrants". Et d'accuser : "Il ne s’aligne pas seulement sur la xénophobie frontiste, il reprend les techniques de manipulation des mots". Le journaliste note que l'ex-centriste "persiste à parler de 'clandestins', pour faire bon poids d’effroi, alors que ce sont à 80% des réfugiés de guerre qui bénéficient du droit d’asile".

Nicolas Domenach insiste : "Le démantèlement de la jungle de Calais ne consiste pas à essaimer 'des micro-jungles partout', comme le dit Laurent Wauquiez.  Non, il s’agit de mettre fin à cette honte, de méga bidonville calaisien, que les Républicains ont eux même dénoncé, en accueillant les réfugiés dans des mini-structures, afin de mieux les orienter". Et de poursuivre : "Mais ces baronnets régionaux, qui ne cessent d’en appeler à la restauration de l’autorité de l’État, sont les mêmes qui la bafouent quand celle-ci s’exerce au bénéfice de tous".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info