"À l’heure où les dirigeants devraient apaiser la société, Laurent Wauquiez jette de l’huile sur le feu avec son appel à la désobéissance civile des maires", lance Nicolas Domenach. Selon lui, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes - également président par intérim des Républicains - est "en l’affaire totalement alignés sur le FN" qui a créé une association de maires "Ma commune sans migrants". Et d'accuser : "Il ne s’aligne pas seulement sur la xénophobie frontiste, il reprend les techniques de manipulation des mots". Le journaliste note que l'ex-centriste "persiste à parler de 'clandestins', pour faire bon poids d’effroi, alors que ce sont à 80% des réfugiés de guerre qui bénéficient du droit d’asile".
Nicolas Domenach insiste : "Le démantèlement de la jungle de Calais ne consiste pas à essaimer 'des micro-jungles partout', comme le dit Laurent Wauquiez. Non, il s’agit de mettre fin à cette honte, de méga bidonville calaisien, que les Républicains ont eux même dénoncé, en accueillant les réfugiés dans des mini-structures, afin de mieux les orienter". Et de poursuivre : "Mais ces baronnets régionaux, qui ne cessent d’en appeler à la restauration de l’autorité de l’État, sont les mêmes qui la bafouent quand celle-ci s’exerce au bénéfice de tous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte