1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Michel Sapin visé par une plainte du neveu de l'ex-Président centrafricain
1 min de lecture

Michel Sapin visé par une plainte du neveu de l'ex-Président centrafricain

Après le gel de ses avoirs par Bercy, Ange Ouefio Goningai a déposé plainte pour faux et usage de faux contre le ministre des Finances, Michel Sapin.

Le ministre des Finances Michel Sapin (archives).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ange Ouefio Goningai n'a visiblement guère apprécié le gel de ses avoirs par Bercy. Le neveu de l'ancien président centrafricain François Bozizé a annoncé déposer plainte pour faux et usage de faux contre Michel Sapin, ministre des Finances, devant la Cour de justice de la République vendredi 15 mai, selon France Info.

Celui qui possède la double nationalité vit en France mais est soupçonné d'avoir œuvré à la déstabilisation en Centrafrique et de soutenir les actions terroristes des milices anti-musulmanes. Des accusations infondées selon le principal intéressé mais qui ont obligé le ministère des Finances à bloquer ses avoirs. Une situation telle qui oblige Ange Ouefio Goningai à dormir au cabinet de son avocat dorénavant. Incapable d'accéder à son argent, l'ancien footballeur de l'équipe réserve du PSG a été expulsé de son appartement, faute de loyers impayés

S'il ne peut contester la mesure prise par Bercy, qui s'appuie notamment sur des directives de l'Europe et de l'ONU, celui qui affirme être resté un interlocuteur pour la démocratie française jusqu'en novembre dernier entend bien contre-attaquer. Sa plainte visant Michel Sapin sera alors examinée par une commission des requêtes de la Cour de justice de la République. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte