1 min de lecture

Michel Sapin : "On ne peut plus dire 'Je ne t'embauche pas car tu es trop cher'"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le ministre des Finances demande aux entreprises de prendre leur part de responsabilité et d'investir à nouveau.

Michel Sapin, invité de RTL, le 3 avril 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Michel Sapin : "Les entreprises n'investissent pas assez"

00:09:22

Michel Sapin : "On ne peut plus dire 'Je ne t'embauche pas car tu es trop cher'"

00:09:22

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le 1er janvier 2015, le gouvernement a mis en place un système de zéro cotisation concernant les Smic. L'objectif est d'inciter les entreprises à embaucher. Cependant, un auditeur explique à l'antenne de RTL, que la baisse des charges n'est pas une réalité pour lui. Un auditeur de RTL, David, demande à Michel Sapin d'"expliquer aux gens que le 'zéro charge' sur les Smic est un gros mensonge. Je viens de recevoir mon appel de cotisations et je n'ai aucune baisse de charges. Je peux vous assurer que je n'ai eu aucun versement. Il n'y a pas de baisse de charges", explique le patron d'une TPE.

Son comptable n'a pas dû changer le logiciel qui établit la fiche de paie.

Michel Sapin, ministre des Finances

Mais selon le ministre des Finances et des Comptes publics assure que c'est "un problème de faits mais ce n'est pas exact. Au 1er janvier de cette année, au niveau du Smic, il y a zéro cotisation. Son comptable n'a pas dû changer le logiciel qui établit la fiche de paie. Que chacun regarde les faits. Sur le Smic il n'y a pas de cotisations, on ne peut plus dire je ne t'embauche pas parce que tu es au Smic tu coûtes trop cher".
 
En 2015, "pour l'ensemble des entreprises, la mise en place du CICE et la baisse des cotisations fait 12 milliards d’allègements de charges. Ça n'a jamais été fait", assure le ministre qui demande aux entreprises de prendre leur part de responsabilité : "Elles sont désormais en capacité d'investir, il faut désormais qu'elles le fassent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte