VIDÉO - Martine Aubry a commis "une faute politique" pour Jean-Marie Le Guen

Le secrétaire d'État a condamné la tribune virulente de Martine Aubry contre la réforme du Code du travail.

>
Jean-Marie Le Guen: la tribune publiée de Martine Aubry est "une faute politique" Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA

Le gouvernement ne pouvait rester sans réponse face à la charge virulente de Martine Aubry contre la réforme du code du travail portée par Myriam El Khomri. Après la publication d'une tribune intitulée "Trop, c'est trop !" dans Le Monde en date du 25 février et cosignée par la maire de Lille, le soldat Jean-Marie Le Guen a été le premier à monter au créneau pour répliquer à l'attaque frontale de l'ancienne ministre du Travail de Lionel Jospin. "Je pense que c'est une faute politique de s'en pendre à ce point, avec autant d'outrance, au gouvernement, à la majorité à laquelle nous appartenons tous", a lancé le secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement, sur le plateau de BFM-TV mercredi 24 février.


L'ex députée de Paris a accusé Martine Aubry d'adopter "une posture moralisante" et de profiter de "moments difficiles pour jouer contre son camp". La meilleure ennemie de François Hollande n'y est pas allée avec dos de la cuillère pour descendre en flèche la politique du gouvernement de Manuel Valls, qu'elle accuse d’avoir "sapé les principes et les fondements des idéaux du socialisme".

Jean-Marie Le Guen brocarde de son côté les attaques d'une "gauche qui est fatiguée de gouverner" et qui n'accepte pas "les responsabilités douloureuses du pouvoir". Pour enfoncer le clou, il en profite pour glisser insidieusement que Martine Aubry n'a toujours digéré sa défaite la primaire du Parti socialiste de 2011 : "On a l'impression un petit peu que c'est un peu un refoulé des primaires". Sans même avoir été présentée en Conseil des ministres, la réforme du Code du travail semble sur le point de déclencher une véritable guerre des gauches, un an à peine avant l'élection présidentielle.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782045716
VIDÉO - Martine Aubry a commis "une faute politique" pour Jean-Marie Le Guen
VIDÉO - Martine Aubry a commis "une faute politique" pour Jean-Marie Le Guen
Le secrétaire d'État a condamné la tribune virulente de Martine Aubry contre la réforme du Code du travail.
http://www.rtl.fr/actu/politique/martine-aubry-a-commis-une-faute-politique-pour-jean-marie-le-guen-7782045716
2016-02-25 04:50:00
http://media.rtl.fr/cache/wOINJK58g9LSf3Y2KPcvlA/330v220-2/online/image/2016/0225/7782045726_jean-marie-le-guen-a-la-sortie-du-conseil-des-ministres-le-27-janvier-2016.jpg