Selon Marisol Touraine, les arbitrages concernant les 50 milliards d'économies annoncés depuis plusieurs mois seront prochainement connus, probablement peu de temps après le discours de politique générale prononcé mardi par Manuel Valls.
"Le Président l'a annoncé : il faut réduire les déficits et la dette. Pas pour Bruxelles, comme certains le disent, mais pour la qualité de notre économie", estime la ministre des Affaires sociales. Pour ce faire, le gouvernement va devoir prendre d'importantes décisions : "Quand le navire prend l'eau, on n'écope pas avec une petite cuillère".
C'est en janvier dernier que Jean-Marc Ayrault avait annoncé l'objectif de réaliser 50 milliards d'euros d'économies en trois ans. "Dans ce vaste chantier que nous avons engagé et que le Président a appelé le pacte de responsabilité, chacun doit prendre ses responsabilités et l’État doit donner l'exemple", expliquait-il alors.
La majorité des ministres composant le conseil stratégique de la dépense publique, censé trouver les solutions pour réaliser ces importantes économies, fait encore partie du gouvernement.
Bernard Cazeneuve a quitté le Budget pour rejoindre l'Intérieur tandis que Michel Sapin est passé du Travail aux Finances. Marisol Touraine (Affaires sociales) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat et Fonction publique) ont, elles, conservé leur poste. Seul Pierre Moscovici n'est plus membre du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte