2 min de lecture

Marisol Touraine et Ségolène Royal tentent de recaser leurs collaborateurs

Alors que le quinquennat touche bientôt à sa fin, les deux ministres tenteraient de placer leurs proches conseillers à des postes importants dans le secteur privé.

Marisol Touraine et Ségolène Royal

Crédit : NOSSANT/SIPA

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Opération recasage dans les ministères. Et en particulier du côté des ministères de la Santé et de l'Environnement. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, aurait imposé un de ses conseillers, Frédéric Varnier, à la direction générale adjointe de l'Institut Gustave-Roussy, structure privée réputée pour son action en faveur de la lutte contre le cancer.

Si la ministre est bien chargée de nommer le directeur général adjoint après avis du Conseil d'administration, historiquement, c'est le directeur général qui choisit son adjoint. Et justement, le directeur général de l'Institut, le professeur Eggermont, aurait clairement manifesté sa volonté de voir Cédric Arcos, délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France, nommer à ce poste. Malgré tout, selon un document que s'est procuré Le Parisien, la ministre a déjà rédigé l'arrêté ministériel propulsant Varnier à ce poste. 

Contacté, le ministère de la Santé a indiqué à RTL.fr que Frédéric Varnier faisait "partie des candidats présélectionnés par le directeur général de l’IGR". La ministre semble déterminée à nommer Frédéric Varnier et ce, malgré l'opposition du directeur général. De son côté, l'IGR s'est refusé à tout commentaire. 

Un conseiller de Royal nommé à un poste clé de l'Ademe

Également taxée de "recasage", la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, n'en serait pas à son coup d'essai. En effet, son ancienne directrice de cabinet, Elisabeth Borne, a pris la tête de la RATP en mai 2015. 

À lire aussi

Plus récemment, la ministre aurait "imposé", selon la formule empruntée par Le Parisien, son conseiller budgétaire, Noan Leandri, au poste de secrétaire général de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Selon le journal, le poste aurait même été "laissé vacant pendant plusieurs mois pour préparer son arrivée". Un haut fonctionnaire cité par le journal indique que "c'est du donnant-donnant" et que les entreprises "misent sur un renvoi d'ascenseur...". Contacté à ce sujet, le ministère de l'Environnement n'a, pour l'heure, pas donné suite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info