Une partie de l'Église catholique a choisi de dialoguer avec le Front national. Marion Maréchal Le Pen a été invitée par le diocèse du Var à participer à un débat avec des élus de gauche et de droite. La candidate aux élections régionales en PACA a donc été invitée à débattre samedi 29 août à Sainte-Baume sur le thème "médias et vérité".
Une annonce surprenante quelque peu regretté par Gérard Larcher. "C'est une avancée dans la banalisation du Front national, la dédiabolisation semble être en marche", a-t-il déclaré. Et s'il avoue que "l'Église est libre", le président du Sénat parle d'un "geste politique". "L'évêque dit lui même que c'est un parti comme les autres, et dans le discours du Front national, la question est de savoir si le parti est compatible avec les valeurs universelles évangéliques... C'est un sujet que je livre aux évêques et à l'ensemble des chrétiens", a-t-il analysé.
L'Église est libre mais son geste est politique
Gérard Larcher
Et s'il n'est "pas là pour juger l'Église", les questions restent nombreuses même si la conférence des évêques de France assume totalement son invitation. "On peut comprendre qu'il y ait un malaise. Ce n'est pas parce que l'on accepte de dialoguer que l'on va se faire piéger ou que l'on cautionne les personnes avec qui l'on parle", a expliqué Vincent Neymon, son directeur de la communication à RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte