1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen reçoit un accueil mitigé au Salon de l'agriculture
1 min de lecture

Marine Le Pen reçoit un accueil mitigé au Salon de l'agriculture

En visite au Salon de la Porte de Versailles ce mercredi 28 février, la présidente du Front national semble avoir suscité un engouement moindre, en comparaison aux années précédentes.

Marine Le Pen au Salon de l'agriculture, le 28 février 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marine Le Pen reçoit un accueil mitigé au Salon de l'agriculture
00:01:35
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est inhabituel pour Marine Le Pen. En visite dans les allées du Salon de l'agriculture depuis 9h30 ce mercredi 28 février, la présidente du Front national (FN) a reçu un accueil convenable, mais sans effusion. L'euphorie des années précédentes semble s'être évaporée. "Vous n'avez rien à faire ici, lui lance un agriculteur, au revoir et bon vent, vous êtes foutue !".

Un accueil parfois compliqué, même si la leader frontiste suscite malgré tout encore un certain engouement. On lui demande des photos, des selfies, mais l'enthousiasme a disparu, même chez ses plus fervents supporteurs. Un agriculteur se dit "déçu du débat. Mais elle peut être remplacée, du moment que les idées restent les mêmes."

Marine Le Pen pourtant, reste persuadée qu'elle conserve une popularité intacte dans le monde rural. "Le monde rural, c'est chez moi", a-t-elle déclaré dans les allées du salon de la Porte de Versailles. "Je n'ai pas envie de voir détruire mon chez moi, comme des millions de Français qui n'ont pas envie de voir disparaître l'agriculture", a poursuivi l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

Au cours de sa visite, elle s'est volontairement arrêtée devant un panneau où on peut lire "accord UE-Mercosur, consommateurs et éleveurs en danger", pour y contester le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays sud-américains (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) et le Ceta, traité de libre-échange entre l'UE et le Canada. 

À lire aussi

Marine Le Pen a également dénoncé la "duplicité" du président de Les Républicains (LR) Laurent Wauquiez, venu la veille, qui, "dans les travées du Salon de l'agriculture (vient) dire qu'il va défendre les agriculteurs contre la concurrence déloyale" alors que les eurodéputés LR votent au Parlement européen en faveur du Ceta. Pour elle, "rien de sortira" des États généraux sur l'alimentation "car il ne faut pas fâcher monsieur Leclerc" et la grande distribution. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte