"Nicolas Sarkozy a tort de céder à la pression d'un groupe". Jean-Christophe Lagarde, favorable à la loi Taubira instaurant le mariage pour tous, considère, contrairement à l'ex-chef de l'État, que la loi votée l'an passé doit continuer à s'appliquer et ne doit pas être abrogée ni réécrite. "Ça n'a pas de sens", estime-t-il.
Selon lui, il serait "inconstitutionnel" de revenir dessus : "Il y aurait un mariage avant Taubira, un mariage pendant et un mariage après (...) Les responsables politiques ne sont pas là pour suivre l'opinion. Ils doivent être capables de défendre une idée même lorsqu'elle est minoritaire et impopulaire".
Le nouveau président de l'UDI se montre toutefois opposé à la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). "La PMA est un acte médical, elle ne relève pas du Code civil. Elle n'est pas nécessaire car les homosexuels ont droit à l'adoption", explique-t-il.
Jean-Christophe Lagarde souhaite également que "certaines règles soient changées" afin de ne pas ouvrir le droit à la GPA : "Sous prétexte d'un droit d'égalité, on ne peut pas déclencher d'autres droits pas souhaitables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte