Manuel Valls, du Parti socialiste à La République en Marche. Après avoir annoncé son intention de quitter le PS, mardi 27 juin, l'ancien premier ministre devrait siéger à l'Assemblée nationale en tant que député apparenté au groupe de La République en Marche présidé par Richard Ferrand, a-t-on appris de source parlementaire citée par l'AFP.
La nouvelle a été annoncée dans la matinée lors de la réunion du groupe majoritaire, à laquelle l'ancien Premier ministre n'assistait pas. Sans être formellement membre du groupe, un député apparenté bénéficie de ses avantages logistiques et notamment d'un temps de parole non négligeable.
L'élu avait expliqué ses motivations au micro de RTL : "Je veux siéger au cœur de cette majorité, par cohérence", explique l'élu qui n'a pas été investi par le PS lors des élections législatives dans l'Essonne. Toutefois, au moment de prononcer ces mots, l'ancien premier ministre assure ne pas encore savoir dans quel groupe parlementaire il se trouvera : "Je ne siégerai pas dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés et où l'on ne voterait pas la confiance au gouvernement. Moi, je voterai la confiance au gouvernement le 4 juillet prochain".
Une autre possibilité s'offrait à lui : siéger avec ses "amis" des radicaux de gauche (notamment Sylvia Pinel) qui envisagent de créer un huitième groupe dans l'hémicycle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte