La campagne pour les départementales bat son plein à huit jours du scrutin autour de trois grandes figures politiques. Manuel Valls, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy multiplient les meetings. Après les affrontements avec Marine Le Pen, le chef du gouvernement fait face à Nicolas Sarkozy. "On ne demande pas au Premier ministre d'avoir peur du FN, on lui demande de prendre des décisions", a lancé l'ancien chef de l'État vendredi.
En déplacement à Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, le Premier ministre s'est adressé directement à Nicolas Sarkozy. Il a notamment critiqué la formule "FNPS". "Quand on a été président de la République et que l'on souhaite paraît-il le devenir, on respecte le peuple, on respecte les autres candidats et on ne confond jamais le Parti socialiste à l'extrême droite quand on se veut républicain. On fait un choix et on ne fait pas du ni-ni mais malheureusement, c'est ce qu'il s'est passé dans le Doubs", a invectivé Manuel Valls.
Le bras droit de François Hollande a aussi mis en garde ses militants lors d'un message très engagé. "On ne construit pas l'avenir sur la revanche. On ne construit pas l'avenir en voulant détruire ce qui est engagé". Lundi 16 mars, de nouvelles passes d'armes devraient avoir lieu alors que Nicolas Sarkozy sera en meeting à Palaiseau et Manuel Valls à Evry. L'Essonne, bastion socialiste depuis 1988, représente un département clé lors des prochaines élections départementales alors qu'EELV, le PCF et le PS se sont entendus par le biais d'un accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte