2 min de lecture
Manuel Valls tance Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale
Crédit : Capture d'écran France 3
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'échange n'est probablement pas cordial. À l'Assemblée nationale, le mardi 10 mai, le chef du gouvernement s'est énervé contre son ministre, lors de la séance de questions au gouvernement. Et tout ceci se déroule alors que le député socialiste Pascal Popelin prend la parole. L'instant a pu être capté par les caméras de France 3 (voir à 30:10).
Mais que peut bien dire Manuel Valls à Emmanuel Macron ? Selon L'Opinion, cette scène serait du à l'intervention du député Les Républicains Georges Fenech. "Le 14 avril dernier, Emmanuel Macron se déplaçait à Londres pour participer à une conférence sur l'Europe pour dénoncer les dangers du Brexit. À cette occasion, le ministre de l'Économie a parallèlement effectué une levée de fonds pour son micro-parti En marche ! On évoque même la somme astronomique de 12 millions d'euros (...) Pour le compte de qui votre ministre fait-il des levée de fonds ?"
Ça y est, la mèche est allumée. "Emmanuel Macron manifeste son désir de répondre. Manuel Valls ne lui en laisse pas la possibilité", raconte le journal. Le Premier ministre prend alors la parole : "Il n'y a eu aucune levée de fonds particulière pour je ne sais quelle association (...) Ce que je souhaite, et ce que nous souhaitons tous, et c'est le cas, c'est que les membres du gouvernement soient pleinement et totalement engagés dans leur tâche. parce qu'il y a une crise politique, parce qu'il y a en effet aujourd'hui une mise en cause des responsables politiques et depuis longtemps, parce qu'on s'attaque aux corps intermédiaires ; parce qu'on sape même les fondements de la République, chacun doit être exemplaire".
C'est inacceptable. Pourquoi tu dis ça ?
Manuel Valls à Emmanuel Macron
Et pendant ce temps-là, le ministre de l'Économie ne bronche pas. Mais cela ne suffira pas à calmer la colère de Manuel Valls. Le Premier ministre se rassoit sur le banc, "se tourne vers Emmanuel Macron et l'interpelle sèchement, hors micro cette fois". Selon un ministre présent, cité par le quotidien, il lui demande démentir "immédiatement" les informations et lui reproche ses propos dans une interview à Sud-Ouest. Emmanuel Macron expliquait être ni de droite, ni de gauche. Réponse de Manuel Valls : "C'est inacceptable. Pourquoi tu dis ça ?" Le locataire de Bercy tente de répondre : "Je suis d'accord avec toi, c'est Juppé que je visais". "Mais alors dis-le ! Dis-le !", s'emporte le Premier ministre. Entre les deux hommes, se trouvent Michel Sapin et Myriam El Khomri, impassibles et figés durant toute la scène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte