Jean-Vincent Placé n'envisage aucun retour des écologistes au gouvernement "vu la cristallisation des combats sur le fond à Notre-Dame-des-Landes et au barrage de Sivens". Cependant, le sénateur de l'Essonne tient à saluer le travail de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal sur ces deux dossiers.
Ainsi, Jean-Vincent Placé pose ses conditions pour un retour au gouvernement. Il souhaite soulever à l'Assemblée nationale un débat sur "la proportionnelle intégrale". Il confie en avoir discuté avec François Hollande lors d'un déplacement à Moscou. "Je souhaite qu'il y ait ce cadre-là pour réunir la gauche et les écologistes et même au-delà", ajoute-t-il.
À propos de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Vincent Placé se dit "opposé" à "tous les grands projets inutiles". Le projet de construction d'un aéroport a une nouvelle fois été l'objet d'un couac au sein du gouvernement. Manuel Valls a réaffirmé sa volonté de construire l'aéroport dans Ouest-France.
Manuel Valls est en contradiction avec François Hollande qui souhaite rassembler
Jean-Vincent Placé
Mais le Premier ministre a oublié de prévenir l'une des principales concernées par cette déclaration, la ministre de l'Écologie. "Je lui laisse l'entière responsabilité de cette déclaration" a déclaré Ségolène Royal qui en profite au passage pour lui souhaiter "bon courage". De son côté, le président du groupe Écologie au Sénat "déplore les propos de Manuel Valls qui est en contradiction avec un président qui veut rassembler".
Depuis que nous sommes sortis du gouvernement, il y a eu une petite dérive
Jean-Vincent Placé
Jean-Vincent Placé souhaite que son parti "pèse" et se "renforce", en ce qui concerne les questions d'environnement. "Depuis que nous sommes sortis du gouvernement, il y a eu une petite dérive à toujours tout contester, s'opposer et poser moins de questions alors que notre parole est attendue", estime-t-il.
Afin de peser dans le débat politique, le sénateur écologiste veut réorienter le débat à l'Assemblée sur la loi sur la biodiversité et les moyens accordés à la transition économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte