1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls envisage-t-il des baisses d'impôts pour les footballeurs ?
1 min de lecture

Manuel Valls envisage-t-il des baisses d'impôts pour les footballeurs ?

Le Premier ministre veut étendre le régime fiscal d'impatriation. Une mesure qui pourrait notamment profiter aux joueurs français ou exilés depuis au moins 5 ans.

Manuel Valls, le 19 avril 2014
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'occasion d'un forum sur la promotion de la place financière de Paris, ce mercredi 6 juillet, Manuel Valls a annoncé vouloir étendre le régime d'impatriation. Concrètement, cela permet à des étrangers venant exercer une activité en France de bénéficier d'avantages fiscaux. L'objectif, rendre le pays plus attractif pour d'éventuels talents venus d'ailleurs. "Nous voulons (...) que le régime des impatriés devienne le plus favorable d'Europe (...) C'est un geste de confiance de la France vis-à-vis de ceux qui veulent venir travailler, innover, créer des emplois en France et donc participer au rayonnement de notre pays" a expliqué le Premier ministre. 

En premier lieu, il s'adressait principalement aux acteurs économiques britanniques souhaitant potentiellement rapatrier leurs sociétés financières en France après le Brexit. Mais une telle mesure impacterait aussi les revenus des joueurs de haut niveau souhaitant évoluer en France. Le Premier ministre s'est engagé à faire passer de 5 à 8 ans la période durant laquelle le régime d'impatriation permet de bénéficier d'un abattement fiscal de 30% par rapport à l'impôt sur le revenu. Un bonus serait aussi accordé aux employeurs puisqu'ils seraient aussi exonérés de taxes sur les salaires.

Impact limité pour les footballeurs

Dans une interview donnée à L'Équipe, Jacques Saurel, fiscaliste spécialiste du sport explique qu'une telle mesure aura des effets limités dans le monde sportif. Déjà parce qu'elle existe depuis 2003 et n'a pas empêché des joueurs français "de quitter la Ligue 1 pour trouver de meilleures rémunérations notamment en Premier League". L'impatriaition serait aussi applicable à des joueurs français expatriés à l'étranger depuis au moins cinq ans. Mais encore une fois pour le fiscaliste l'impact limité : "les Français qui reviendraient en France après au moins cinq ans d'absence seraient peu nombreux à pouvoir jouer jusqu'à huit ans de plus en raison de leur âge". Un coup de pouce donc, pas une révolution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte