2 min de lecture

Manuel Valls fait du foot avec Lizarazu et M Pokora

EN IMAGES - Le Premier ministre a participé un match de charité au profit des militaires blessés au combat et des familles des soldats morts mercredi 7 septembre.

  • Manuel Valls était entouré de champions comme Bixente Lizarazu et Christian Karembeu

    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP

  • Manuel Valls est un fan de football, notamment du FC Barcelone

    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP

  • Manuel Valls a mouillé le maillot pour soutenir les soldats blessés

    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP

  • Manuel Valls a participé un match de charité au profit des militaires mercredi 7 septembre.

    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Geoffroy Lang & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a enfilé un short et des crampons pour se muer en footballeur mercredi 7 septembre lors d'un match de charité du Variété Club de France au profit des militaires blessés au combat et des familles des soldats morts. Face à l'équipe des armées françaises, le chef du gouvernement, troquant le costume pour un maillot vert fluo floqué du numéro 9, a été titularisé en attaque aux côtés de l'ex-champion du monde Bixente Lizarazu et du chanteur M Pokora.

Décrit comme un "joueur tonique à qui il faut donner d'excellents ballons dans la surface" par son entraîneur, le journaliste Jacques Vendroux, Manuel Valls, grand amateur de foot et inconditionnel du FC Barcelone, s'est heurté à la défense adverse, même si son équipe a rapidement pris l'avantage. S'il a eu du mal à échapper à la charnière centrale militaire, il s'est toutefois illustré par une jolie déviation à la 20e minute. Évoluant devant un milieu composé de l'ex-vainqueur du Mondial 98 Christian Karembeu et les ex-internationaux Pierre-Yves André et Bruno Cheyrou, le Premier ministre, 54 ans, s'est livré à un autoportrait modeste de ses talents de footballeur, se décrivant comme un "mauvais défenseur et un attaquant médiocre".

Valls joue avec Cazeneuve et Le Drian

Manuel Valls a ensuite joué avec l'équipe des armées en deuxième mi-temps."C'est un moment de plaisir et de solidarité avec les soldats blessés qui sont là, et un plaisir de jouer avec des stars du foot et pas que du foot", a-t-il dit. Les soldats "sont des garçons qui ont un courage extraordinaire et qui incarnent ce nouveau patriotisme dont le pays a besoin".

Au final, l'équipe du Variétés qui menait 2-0 après la première mi-temps où Manuel Valls évoluait dans ses rangs, l'a emporté 8-0. Le Premier ministre a disputé les trois-quarts de la rencontre. Pour cette rencontre de deux mi-temps de 30 minutes qui se déroulait au stade Emile Anthoine au pied de la tour Eiffel, les ministres Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian sont quant à eux restés dans les tribunes. Le match a permis de récolter 93.500 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info