Manuel Valls a exprimé son soutien et sa loyauté à François Hollande à plusieurs reprises ces derniers jours. Vendredi 31 octobre, il a déclaré que le président de la République a "vocation naturelle" à être candidat à sa propre succession en 2017. Mais la rivalité au sein de l'exécutif est bel et bien palpable, et un sondage Odoxa pour RTL publié lundi 3 novembre pourrait la raviver.
D'après cette étude, 71% des Français font plus confiance à Manuel Valls qu'à François Hollande pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale. Le chef de l'État reste plus populaire que son Premier ministre chez les sympathisants de gauche. En revanche à droite, le locataire de Matignon est plébiscité à 87%, alors que le successeur de Nicolas Sarkozy n'obtient la confiance que de 6% des sondés.
Accusé par ses détracteurs d'être minoritaire en sein du PS, qui rappellent notamment son score à la primaire de 2011 (5,6%), l'ancien maire d'Évry va pouvoir se targuer d'obtenir l'adhésion d'une large majorité de Français.
Et alors qu'à droite le match est lancé pour savoir qui d'Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy représentera l'UMP, la question reste encore ouverte à gauche. Manuel Valls, qui se verrait bien en porte-étendard d'un rassemblement social-démocrate, a parfois du mal à cacher ses ambitions. Quitte à agacer l'Élysée, qui selon Le Canard enchaîné, estime qu'il "tire un peu trop sur la corde" de la provocation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte